Championne de France de roller, cette jeune de Villeparisis entre en équipe de France
Deux médailles aux championnats de France permettent à Maelis Lemoux de porter le cuissard tricolore. À 14 ans, la cadette mène les meilleurs jeunes de Villeparisis.
Par Ewen GavetPublié le
L’ambiance est détendue entre les jeunes coureurs de l’USM Villeparisis pendant l’entrainement estival. Pendant une heure, les cadets Élite, catégorie la plus âgée parmi la dizaine d’enfants présents jeudi 3 août, mènent le groupe.
Habillée en short pendant le début de l’entrainement sans ses rollers, Maelis Lemoux exécute de bonne manière les positions montrées par son entraineuse sud-coréenne, Sera. Celle-ci a « repris les bases », raconte son père, Yoann Lemoux, habitant de Villeparisis (Seine-et-Marne) : « Avant l’arrivée de Sera, en décembre 2022, il n’y avait pas d’échauffement et d’étirement. Cette année, elle n’a travaillé que la technique. » Ces positions sont ensuite reproduites, rollers aux pieds, sur la piste bleue, séchée pendant l’échauffement par les parents des rouleurs.
Meilleures performances en quelques mois
À l’entrainement avec l’équipe de France de short-track il y a quelques années, la Sud-Coréenne explique, en français, les bases qu’elle a travaillées : « On a travaillé la poussée et le retour de jambes en ligne droite ainsi que le croisé en virage. Puis, nous nous sommes concentrés sur la vitesse, l’explosivité et l’agilité quand les compétitions se rapprochaient. » Dès le début du printemps, Sera remarquait une amélioration dans les performances de Maelis.
Pour gagner l’or et l’argent aux championnats de France organisés début juillet, l’adolescente a aussi eu un déclic cette année. Habituée à retrouver ses amies en compétition, elle a compris qu’elle doit se battre et pousser celles qui sont aussi ses concurrentes sur la piste.
À lire aussi
Direction l’international
Son premier titre de championne de France sur le 3000 m, sa deuxième place sur le 120 m et une cinquième place plus anecdotique sur le 5000 m lui offre une première sélection en équipe de France juniors, sa nouvelle catégorie. Elle disputera sa première compétition internationale à Zandvoorde, en Belgique, mi-août.
Depuis le début de l’été, elle a la chance de pouvoir continuer de s’entrainer une à deux heures de plus qu’en pleine saison. Une bonne préparation pour commencer à viser une première victoire sous les couleurs bleu-blanc-rouge.
Source : article La Marne du 7 août 2023