Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Avant les championnats du monde de roller, sept Béninois coachés à Villeparisis

Avant les championnats du monde de roller, sept Béninois coachés à Villeparisis

Sept athlètes du Bénin sont venus s’entrainer une semaine sur la piste de roller de Villeparisis. La meilleure nation africaine est partie lundi, direction les Mondiaux en Italie.

L'équipe du Bénin s'est entrainé spécifiquement dans les virages, où la piste monte et descend.

L’équipe du Bénin s’est entrainée spécifiquement dans les virages, où la piste monte et descend. ©Ewen GAVET/La Marne

Par Ewen Gavet Publié le 24 Août 23 à 15:30 

Soudain, Jude Noukpokinnou, le moins expérimenté des Béninois sur la piste de Villeparisis (Seine-et-Marne) chute à la fin du premier virage, après avoir pris son relais, dernière course de l’entrainement. Ce n’est pas le seul coureur de l’équipe de sept rolleurs du Bénin tombé dans la semaine. L’athlète de 29 ans participait à son premier entrainement vendredi 18 août, trois jours et cinq entrainements avant le départ aux championnats du monde en Italie : « La piste est rapide. Il faut s’adapter. Ce n’est pas facile de suivre mes coéquipiers », avoue le sprinteur expérimenté.

Marius Tchibozu, président de la fédération béninoise de roller sports, explique que ces rouleurs découvraient une piste réglementaire lundi 14 août. Ils se sont entrainés matin et soir, pendant 2 h 30, dont deux avec leurs rollers chaussés aux pieds. Ils sont partis lundi 21 août, en vue de participer aux championnats du monde du 27 au 29 août, en Italie.

Une adaptation « difficile » 

Suivis par la fédération française au Bénin par le biais d’Alain Maigre (entraineur) et Hervé Lallemant (directeur technique national) depuis 2016, c’est la première fois qu’une délégation se déplace en France. « Au Bénin, on s’entraine sur une piste en béton plate et sur la route », raconte-t-il. Grâce à ce suivi, cette équipe est la meilleure d’Afrique au championnat continental depuis 2017.

Après les cinq jours d’entrainements, les rouleurs béninois prennent encore des conseils auprès de Sera Kim, entraineuse de l’USM Villeparisis. Celle-ci s’est focalisée sur les « bonnes trajectoires à prendre quand la piste se lève » dans les virages, mais aussi sur le « placement des athlètes au sein du peloton » pendant la course. 

L'USM Villeparisis et la mairie de Villeparisis étaient représentés autour des Béninois.

L’USM Villeparisis et la mairie de Villeparisis étaient représentés autour des Béninois. ©Ewen GAVET/La Marne

« Une bonne progression »

Vendredi 18 août, John Gbaguidi, entraineur national du Bénin, garde un rôle d’observateur : « On a corrigé beaucoup de choses techniques, telles que notre façon de patiner. Et on s’est concentré sur les montées et les descentes. » Cette semaine de stage lui a aussi permis d’affiner sa sélection. 

À lire aussi

Accompagnée de ses jeunes élèves du club, la coach coréenne a remarqué « beaucoup de potentiel » chez deux jeunes hommes. Parmi eux, Jorys Domanou (juniors) est le plus proche de la récente championne de France de l’USMV, Maëlys Lemoux. 

Vendredi, Sera Kim avait déjà remarqué une « bonne progression » sur son chronomètre et s’est réjouie de l’investissement et de la motivation des athlètes. Son dernier conseil avant leur départ ? « Ils vont baisser leur volume d’entrainement pour augmenter leur condition physique. » De quoi être en grande forme à Vicence, en Italie, du 27 au 29 août

Source : La Marne août 2023